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Le meal prep : 14 repas sur 7 jours en 4h

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. 19h. Pas d’énergie ou de temps pour cuisiner ? Ras le bol de manger des plats préparés, burgers et pizza ? Si c’est le cas, le meal prep est fait pour vous.

Le meal prep, késako ?

Le meal prep est une méthode adaptée aux personnes qui ont peu de temps en semaine pour cuisiner mais qui veulent manger sainement, limiter le gaspillage alimentaire, gagner du temps et économiser de l’argent.

Comment faire ? 

Personnellement, je prépare en avance une liste de courses avec de quoi faire trois à cinq repas : viande, légumes, sauces… Grosso modo, je m’en tire avec entre 15 et 20€ de courses pour ma semaine. Je m’organise comme tel : vendredi → liste de courses et liste de repas, samedi → courses, dimanche → cuisine.

Idées de repas simples

Hier, j’ai préparé une poêlée de courgettes avec de la semoule et de la viande hachée, du curry de crevettes au lait de coco, une salade de pâtes au thon. Ce qui me fait six repas, sans compter les parts restantes que je n’ai pas mangé dans la semaine. Soit en tout quatorze repas et assez pour toute la semaine.

3 conseils quant au meal prep

Préparer et cuisiner les aliments qui prennent le plus de temps à cuire en premier car pendant qu’ils cuisent, on peut s’occuper de ceux qui mettent moins de temps comme les légumes ou les féculents.

Faire la vaisselle au fur et à mesure : ça aide à ne pas se décourager, évite de se retrouver à la fin avec un tas de gamelles et/ou ustensiles à laver et évite de se taper une flemme monumentale une fois tous les repas cuits.

Faire attention à la congélation. Certains légumes – surtout ceux à base d’eau (tomates, courgettes…) ne supportent pas ou supportent mal la congélation et se flétrissent une fois cuits. Pour remédier à cela, il faut impérativement les blanchir avant. Quant à la viande, toutes ne se conservent pas pareil, surtout les viandes rouges qui perdent en tendreté une fois décongelées.